top of page
CELAA - 10 ANS CELAA.jpg
Le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier souffle sa dixième bougie

Le Club de l’Emballage Léger en Acier et en Aluminium a soufflé en janvier 2020 sa dixième bougie et a rassemblé pour l’occasion l’ensemble des acteurs ayant contribué à l’amélioration du recyclage des petits emballages métalliques.

 

Pour rappel, le Club de l’emballage léger en aluminium et en acier, c’est :

🔗 Une coalition d’industriels soucieux de rassembler leurs moyens au service du recyclage.​

🔗 Dix ans d’actions en faveur du recyclage des emballages légers en France.​

🔗 Rendre possible la récupération et le recyclage des produits de la vie quotidienne des Français : capsules de café, opercules et couvercles, emballages de fromages frais ou de chocolats, plaquettes de médicaments usagés….​

🔗 Un projet phare : le Projet Métal lancé en 2014 par Citeo, le Fonds de dotation créé par Nespresso et l’Association des Maires de France. En apportant aux collectivités françaises les outils techniques et financiers pour les aider à moderniser leurs centres de tri, le #ProjetMétal permet aujourd’hui à 19 millions de Français de voir leur geste de tri simplifié et leurs petits emballages effectivement recyclés.

Pour ses dix ans, le CELAA a tenu à récompenser et à mettre à l’honneur les actions menées par les collectivités en faveur du recyclage des petits emballages métalliques à travers les Trophées Métal. En effet, grâce à l’engagement des collectivités, les petits métaux récoltés et recyclés augmentent chaque année. En 2018, 950 tonnes d’aluminiums légers ont été recyclés, contre 660 tonnes en 2017, soit une progression de 44%. Tous les emballages métalliques ont désormais droit à une seconde vie.

Coup d’œil sur les lauréats des Trophées Métal :

Trophée du "Tri Métal” – SYDED du Lot

Le Trophée du Tri Métal a récompensé les performances du SYDED du Lot qui a récupéré les plus forts tonnages de petits aluminiums par habitant.

 

Trophée “Nouvelle Génération” – SIVOM Yerres et Sénarts

Le Trophée Nouvelle Génération a récompensé les actions de sensibilisation au recyclage à destination du jeune public.

  • Pourquoi le SIVOM Yerres et Sénarts ? Pour le programme d’animation “Captain Sivom”, à destination du jeune public. Pour l’initiative “Chantons le tri”, et notamment les chansons “Jules la Capsule” et “Les canettes, c’est chouette”.

 

Prix Spécial du Jury – SYCTOM (Ile-de-France)

Ce prix a récompensé un engagement de longue date sur toutes les facettes du Projet Métal.

  • Pourquoi le SYCTOM ? Pour son engagement historique, puisqu’il s’agit de l’un des 4 centres de tri expérimentaux du #ProjetMétal. Pour son accueil régulier du CELAA et des partenaires. Pour sa communication menée auprès des collectivités.

 

Prix de la Com’ “Tout se trie” – Trivalis (Vendée).

Ce prix a récompensé la campagne sur l’extension des consignes de tri à tous les emballages, y compris les emballages métalliques.

  • Pourquoi le Trivalis ? Pour la variété des supports de communication utilisés (médias, presse, radio, affichage, etc.), la clarté de ses messages et la présence systématique des petits emballages métalliques. Mention spéciale pour la campagne sur les emballages imbriqués. 

 

Prix de la Com’ “Digi-Métal” – SYDETOM 66

Ce prix a récompensé la campagne de communication menée sur le web.

 

Prix de la Com’ “Petits métaux, grand tri” – SMITRED Ouest d’Armor

Ce prix a récompensé la campagne spécifique sur l’extension des consignes de tri aux petits métaux.

  • Pourquoi le SYDETOM 66 ? Pour la multiplicité des supports utilisés (avec notamment un spot radio sur le sujet spécifique des petits emballages métalliques) et l’affiche “Les petits nouveaux du bac jaune”, un modèle du genre.

 

Prix de la Com’ “Proxi-Métal” – SYDEVOM Haute-Provence

Ce prix a récompensé les actions de proximité menées sur le recyclage des emballages.

  • Pourquoi le SYDEVOM ? Pour ses actions de proximité variées, destinées à des publics divers, et ce, toujours en mettant un accent sur les petits emballages métalliques (ateliers ludiques, présence sur les marchés, actions auprès de personnes relais, auprès des scolaires, etc.).

 

Et maintenant ?

Le #ProjetMétal a vocation à s’étendre toujours plus sur le territoire national. Au cours de l’année, de nouvelles collectivités rejoindront l’aventure telle que Lyon, Nantes ou encore Montpellier. Le CELAA ambitionne de permettre à 30 millions de Français de pouvoir trier en 2022 l’ensemble de leurs recyclages métalliques.

bottom of page